KALI YUGA : ou pourquoi les âmes s’incarnent en masse.
Un concept issu de la cosmogonie hindoue : Kali Yuga.
Pourquoi les âmes s’incarnent en masse dans ce monde de Kali Yuga? Nous allons tenter d’apporter des éléments de compréhension… En un mot, la cosmogonie est un récit mythologique. Car, par l’écrit ou par le verbe, elle explique la formation du monde de récits en légendes. En bref, le monde serait rythmé par des cycles d’âges qui se succèdent : les Yugas. Dans la tradition, au travers des cycles, l’homme passerait d’un état d’achèvement spirituel et d’abondance à un état d’ignorance et d’indigence.
Le Kali Yuga est également appelé « l’âge de Kali », le 4ème âge, « la période Yuga » ou encore « l’âge de fer ». Il constitue le 4ème cycle dans lequel l’homme vit actuellement. Il est précédé de 3 autres périodes : le Satya ou Krita Yuga (l’âge d’or), le Treta Yuga (l’âge d’argent) et le Dwapara Yuga (l’âge de bronze). Le Kali Yuga a débuté 3102 ans avant la naissance de Jésus Christ. La plupart des théologiens s’accordent sur le fait qu’il se terminerait en 2025. Ensuite, il est écrit que l’âge de fer donnerait naissance à l’âge d’or.
Tels sont les messages de la tradition hindoue qui se perpétuent de siècle en siècle.
HEALIN : Protocole énergétique de guérison intérieure.
Comment considérer cet épisode contemporain de Kali Yuga ?
Dans la tradition, le Kali Yuga joue un rôle essentiel dans la compréhension de la vie, de la réincarnation et de l’évolution spirituelle de l’homme. Le Surya Siddhanta, est un traité d’astronomie sacrée qui forme la base des calendriers hindou et bouddhiste. Selon cet écrit, Kali Yuga constitue la plus sombre des périodes du temps. C’est une période de déclin spirituel, de confusion, et d’ignorance.
Toutefois, il y a une perspective fascinante à considérer dans cette ère trouble sur le monde. « L’âge de Kali Yuga » peut être perçu comme une opportunité unique pour les âmes vagabondes. Car, après avoir erré à travers les cycles de la loi de réincarnation, les âmes ont finalement la possibilité de s’incarner maintenant pour évoluer.
Au milieu du chaos et de la confusion elles ont ainsi l’occasion de se confronter à leurs erreurs passées, à leur karma et à leurs faiblesses. Elles peuvent se libérer des chaînes du cycle de la réincarnation. C’est un moment où l’évolution spirituelle peut être accélérée, où les leçons karmiques sont plus intenses. Sous cette approche, c’est la meilleure des quatre périodes pour atteindre l’éveil. Voilà pourquoi les âmes s’incarnent en masse durant Kali Yuga.
L’enseignements et l’accompagnement holistique du Cercle.
Le point de vue de François Brousse.
François Brousse était un éminent chercheur spirituel décédé à Clamart en 1995. Il affirmait que Kali Yuga offre à l’être humain une chance unique de se reconnecter à son essence divine, à sa création. Les enseignements ancestraux de l’Inde nous rappellent que notre véritable nature est spirituelle. Et, en s’incarnant dans ce monde en déclin, nous pouvons reconnaître plus clairement nos lacunes, nos désirs matériels et nos attachements. Brousse pensait que c’est ainsi qu’on se rapproche de la réalisation de soi.
Kali Yuga devient alors l’occasion pour les âmes d’accomplir leur voyage spirituel. En progressant vers l’éveil on a la possibilité de contribuer à l’élévation de la civilisation humaine. C’est une invitation à regarder au-delà des apparences. A chercher la vérité intérieure, à évoluer au milieu des défis et des turbulences de cette ère sombre. Les enfants de cette époque, avec leur esprit pur et leur capacité d’apprentissage rapide, sont les acteurs clés dans cette quête spirituelle collective. Les enfants de notre époque sont ces nouvelles âmes…
Cette période de Kali Yuga peut être vécue comme un cadeau. Les âmes errantes peuvent s’élever au-dessus des limitations du monde de la matière. Elles peuvent se libérer de leurs erreurs passées, progresser sur le chemin de l’accomplissement. Cette période de déclin offre une chance unique d’évolution spirituelle. C’est à nous, à nos enfants, de saisir cette opportunité pour cheminer vers une réalité incarnée. Une réalité plus éclairée et plus significative.
Cliquez et rejoignez gratuitement le réseau des Soulminders :
Le but de l’incarnation : se libérer du karma pour aller vers l’éveil.
Le karma, cette loi universelle qui régit les actions et les conséquences, est inextricablement liée à la réincarnation. Dans l’ère actuelle, en manque de spiritualité et de valeurs morales, la réincarnation revêt toute son importance. C’est dans cette période de véritable “brousse mystique” que les âmes ont l’occasion singulière de travailler sur leur karma.
Les âmes s’incarnent sur terre pour expérimenter, apprendre et évoluer. Les enfants, à travers chaque naissance, constituent une nouvelle chance d’équilibrer les dettes karmiques. Dans la tradition, c’est la possibilité de se rapprocher du moksha, la libération suprême de l’âme.
Le processus d’incarnation est un choix conscient de l’âme. Elle décide de s’incarner dans notre monde en déclin pour accomplir sa mission spirituelle. C’est une étape pour évoluer, élever sa conscience et se libérer des cycles de la réincarnation.
L’incarnation dans Kali Yuga représente un « sacré challenge »! Les tentations, les illusions et les épreuves sont nombreuses. Pourtant, c’est précisément dans cet environnement tumultueux que les âmes peuvent transcender leurs faiblesses et purifier leur karma.
La vérité fondamentale est que chaque être humain est un avatar de Dieu. Il est une manifestation de Dieu, de la conscience suprême. Il a le pouvoir de transcender le karma. En suivant, par exemple, la voie du yoga, en méditant et en vivant une vie alignée sur les enseignements de la sagesse ancienne, on peut progressivement se libérer du karma et s’approcher de l’éveil.
L’incarnation peut être perçue comme un voyage exigeant mais gratifiant. Comprendre l’incarnation c’est avoir la véritable compréhension de la vie, de la conscience, de la création et de la réalité ultime.
L’oubli après l’incarnation : le défi du souvenir de sa mission première.
Une fois que nous sommes incarnées nous oublions notre mission première. Cet oubli est au cœur du défi spirituel que doivent relever les êtres humains.
Lorsqu’une âme descend sur terre, elle se trouve enveloppée dans un corps physique et soumise aux lois de la matière. Ce processus d’incarnation peut entraîner un profond oubli de sa véritable nature et de sa mission première. L’oubli devient un voile qui obscurcit la conscience de l’individu, le laissant souvent perdu dans le tumulte de la vie quotidienne.
La période actuelle est particulièrement propice à cet oubli. En effet, elle est caractérisée par la confusion, l’ignorance et le matérialisme. Les distractions du monde moderne, toujours en mouvement, peuvent éloigner les âmes de leur chemin. Les distractions les plongent davantage dans l’illusion. Il devient alors essentiel de se rappeler la vérité de notre nature divine et de notre mission première.
Pour aller plus loin : la méditation Anapanasati
La réincarnation occupe une place principale dans ce processus. Les âmes ont de nombreuses vies pour évoluer et apprendre. Malgré tout, chaque nouvelle naissance peut également signifier un nouvel oubli. La connaissance acquise dans une vie précédente peut être perdue. Cela oblige l’âme à redécouvrir sa mission, incarnation après incarnation.
On peut conclure en disant que l’oubli, après l’incarnation, est un défi sacré sur la quête de la vérité spirituelle. La conscience de soi, la connaissance, la réincarnation et la guidance de Dieu sont autant d’outils pour se souvenir de sa mission et évoluer dans cette époque tumultueuse. Il revient à chaque être humain de relever le challenge en se reconnectant à sa mission divine.
La vague de vie : une arrivée massive d’âmes sur terre.
La réincarnation est ce moment où l’esprit se réinvestit, à chaque vie, dans un nouveau corps. La “Vague de vie”, elle, représente une période où de nombreuses âmes choisissent de participer activement à cette création et à cette évolution de l’homme. Un grand nombre d’entre elles choisissent alors de s’incarner sur la terre mère pendant la période de fer.
Cette arrivée massive est liée à la vision cyclique du temps dans la civilisation hindoue. Au cœur de cette notion se trouve l’idée que celles-ci choisissent de s’incarner pendant le Kali Yuga pour accélérer leur évolution spirituelle. Elles sont attirées par la possibilité de surmonter les obstacles de cette époque difficile. C’est dans l’adversité que l’âme peut croître le plus rapidement. C’est une manifestation de l’amour de Dieu et de la connaissance de la vérité universelle.
La dynamique terrestre est profondément influencée par cette “Vague de vie”. C’est une occasion précieuse pour les êtres d’évoluer sur le plan spirituel. Les enfants qui naissent ici et maintenant deviennent une manifestation divine. Les incarnations apportent avec elles des messages et des enseignements qui encouragent à élever la civilisation humaine. Certains principes du yoga et des textes sacrés aident à comprendre comment ces réincarnations contribuent à un mouvement collectif vers l’état d’illumination.
La “Vague de vie” est une belle expression de la loi universelle et du processus de création continue. Au XXIe siècle, alors que nous vivons cette période particulière, il faut reconnaître l’importance de cette arrivée en masse sur terre. Cela nous rappelle que, même dans les moments les plus sombres, la lumière de la vérité et de la spiritualité continue de rayonner, guidant l’humanité vers une existence consciente.
Implications spirituelles et mondiales de cette vague d’incarnation.
La réincarnation : pilier incontournable des textes anciens.
Depuis des millénaires, les messages des textes anciens ont illuminé notre chemin spirituel. Beaucoup ont fourni une connaissance précieuse sur le cosmos et le processus de réincarnation. Cette connaissance ancestrale dépasse les limites de la matière humaine pour révéler la lumière de l’âme et de l’esprit.
La forte hausse de la population mondiale interpelle quelque peu les croyances religieuses et philosophiques. On peut donc se poser des questions d’ordre spirituel sur la signification de cette augmentation. Et, chacun peut y trouver des interprétations diverses.
Vague de vie et vague de peuplement.
Selon la tradition hindoue, les êtres humains, sous l’influence de la loi cosmique, naissent et renaissent dans un cycle éternel. Cette manifestation transcendante de l’existence est au cœur de cette vision religieuse du monde. Par conséquent, l’avènement d’une vague massive d’incarnations sur terre a des répercussions dans notre quotidien. On peut ainsi considérer que la « Vague de peuplement » contemporaine n’est ni plus ni moins qu’une « vague de vie ».
La vague de peuplement.
Au quotidien, la croissance démographique a des conséquences sur les ressources de notre mère nourricière qu’est la terre. Les demandes toujours plus fortes en nourriture, en eau, en énergie et en espace habitable posent des problèmes colossaux. Les questions environnementales, la dégradation des écosystèmes, sont également exacerbées.
Cette « Vague de population » a des répercussions sur la façon de pratiquer la politique et l’économie. Les tensions liées aux ressources et à l’emploi peuvent se propager à l’échelle mondiale, créant des difficultés géopolitiques complexes. Les gouvernements du monde entier doivent donc faire face à la nécessité de gérer les migrations humaines.
La vague de vie.
La vague d’incarnation, la « Vague de vie » afflue pour transformer la civilisation. Elle se répand sur les rivages terrestres pour inspirer un mouvement de paix et de compréhension entre les êtres humains. Ces incarnations de masse impliquent des bouleversements profonds et durables dans nos existences. Elles nous rappellent aussi à la beauté de la création, à la nécessité de cultiver l’amour et la compréhension dans un mouvement collectif d’éveil.
En conclusion, la vague d’incarnation a des implications pénétrantes et pratiques pour notre monde. Elle nous invite à réfléchir à notre place dans l’univers et à notre responsabilité envers la planète. Certes, il est écrit dans la tradition ancienne, que la période de fer est empreinte de tumulte et de chaos. Pourtant, c’est au cours de cette époque que nous avons la possibilité de nous libérer du cycle des réincarnations. Emmanuel Macron use à vau-l’eau du terme de réarmement. Dans son allocution du 16 janvier 2024 il appelle notamment les français à un “réarmement démographique”. La vague d’incarnation, elle, appelle à un réarmement spirituel! Nos politiques feraient bien de s’inspirer de “KALI YUGA : ou pourquoi les âmes s’incarnent en masse.”
Naviguer dans Kali Yuga : conseils pour l’éveil spirituel en des temps difficiles
Pour progresser sur le chemin de l’éveil malgré les turbulences de l’ère actuelle, voici quelques idées pour vous accompagner :
- Méditation quotidienne : consacrez du temps chaque jour à la méditation pour calmer votre esprit, vous reconnecter à votre moi intérieur et vous élever au-delà des distractions du monde. Pratiquez la méditation du soir. Et enfin, méditez sur KALI YUGA : ou pourquoi les âmes s’incarnent en masse…
- Étude des écrits sacrés : enrichissez votre âme et votre esprit avec les messages sacrés. Plongez dans la connaissance en étudiant les textes anciens. Ils renferment des enseignements précieux sur la cosmogonie, la création, la nature de l’univers.
- Lectures inspirantes : vous pouvez par exemple découvrir ce “Poète ésotérique” qu’était François Brousse. L’association La licorne ailée, à Clamart, édite ses nombreuses œuvres.
- Pratique du yoga : le yoga est un puissant moyen de renforcer le corps et l’esprit. Sa pratique favorise l’alignement spirituel. Intégrez-le dans votre routine quotidienne.
- Service désintéressé : aidez les autres sans attendre de récompense en retour. L’esprit de service est un acte sacré qui renforce votre connexion avec le divin.
- Cultivez l’amour et la compassion : développez un amour inconditionnel envers tous les êtres vivants. Reconnaissez en chaque âme un avatar de Dieu.
- Adoptez la réincarnation : comprenez l’idée de réincarnation, adoptez-la. Découvrez que la vie puisse être un processus continu d’évolution de l’âme.
- Observez la loi du karma : soyez conscient de vos actions et de leurs conséquences. La loi du karma joue un rôle crucial dans votre évolution spirituelle.
- Maintenez une vision positive : cultivez une vision positive de l’avenir. Rappelez-vous que, même avec Kali Yuga, la lumière de la connaissance continue de briller. Percevez les enfants comme des acteurs du changement.
Cliquez pour découvrir notre programme gratuit de méditation
Epilogue : Kali Yuga, une fenêtre vers la transformation et l’éveil
Malgré ses dangers apparents, Kali Yuga offre une circonstance exceptionnelle pour nous transformer.
Kali Yuga est souvent décrit comme sombre pour l’humanité, marqué par la décadence, l’ignorance et la discorde. Cependant, cette vision n’est que la moitié de la vérité. Dans la croyance hindoue, chaque état d’existence, qu’il soit qualifié de positif ou de négatif, a une fonction dans l’évolution de l’âme.
Il est écrit selon la loi de réincarnation que l’âme traverse de nombreux cycles de naissance et de mort pour évoluer spirituellement. Ce sont des cycles de création et de dissolution. Ils nous évoquent que notre existence actuelle n’est qu’une étape temporaire dans un voyage éternel de l’âme. Comprendre cela nous permet de transcender les souffrances et de percevoir la véritable nature de l’âme humaine.
Vivre en ces temps de turbulence, créé un terrain fertile pour l’apprentissage et la croissance spirituelle. Les épreuves intenses auxquelles l’humanité est confrontée au cours de ce cycle servent de catalyseurs pour la recherche de la vérité intérieure.
Dans le traité d’astronomie Surya Siddhanta, nous trouvons des indices subtils sur la signification profonde de Kali Yuga. Il nous révèle que même dans les moments les plus obscurs, l’éclat de la connaissance céleste resplendit toujours et encore. Il évoque que l’homme doit maintenir sa connexion avec la terre mère tout en aspirant à la réalisation spirituelle.
Le tumulte de la civilisation moderne peut parfois sembler écrasant et il est essentiel de se rappeler que chaque défi est une opportunité déguisée. Ainsi, les messages de sagesse transmis par les anciens nous guident vers la sincérité et l’amour universel. En fin de compte, la transformation spirituelle et l’éveil sont à portée de main pour ceux qui cherchent la vérité.
Pour conclure cet article sur KALI YUGA : ou pourquoi les âmes s’incarnent en masse.
Notre siècle se décrit parfois comme une période où l’homme s’éloigne de Dieu et de toute spiritualité. Souvenons-nous de la citation d’André Malraux à cet égard « Le XXIe siècle sera spirituel ou ne sera pas. »
En adoptant une vision plus large de notre existence et en suivant les enseignements ancestraux, nous pouvons trouver la lumière au cœur de l’obscurité. C’est dans cette période déterminante que l’âme peut grandir et évoluer un peu plus. C’est maintenant qu’elle peut se rapprocher de la réalisation ultime de l’unité avec Dieu et la connaissance suprême.
N’hésitez pas à faire connaître “KALI YUGA : ou pourquoi les âmes s’incarnent en masse” autour de vous!
Prêt à prendre une initiative et rejoindre notre communauté ? Inscrivez-vous pour recevoir plus d’articles et d’infos de Mika et Soul in a Mind.
Thierry Blancheton
Je suis devenu Soulminder le jour de ma première rencontre avec Mika à Bali en 2013. Depuis, je continue de cheminer, d’apprendre et de jouer consciemment mon rôle d’accompagnateur. Ma vie est riche d’expériences et mes compétences ressemblent à un couteau suisse.
J’aime à rappeler le proverbe chinois :
« La connaissance, c’est d’avoir la bonne réponse. L’intelligence, c’est d’avoir la bonne question. »