Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Rebelle spirituel : vivre sa spiritualité au-delà des dogmes.

Rebelle spirituel : vivre sa spiritualité au-delà des dogmes.

Comment Krishnamurti est devenu rebelle spirituel.

Au sein de nos sociétés, là où la censure et le contrôle semblent régner en maîtres, se dressent des figures emblématiques de la résistance spirituelle. Ces femmes et ses hommes “gangster spirituel”, sont les héritiers d’un Jésus contestataire et d’un Bouddha explorateur des souffrances humaines.

Ils nous rappellent que la spiritualité transcende les dogmes et les institutions établies. De l’antiquité à nos jours ces rebelles, par leur vie et leur enseignement, ont défié les systèmes en place. Ils ont l’art et la manière de révéler à la vue de tous, de nouvelles vérités.

De Krishnamurti à des anonymes parmi nous, ces individus aux spiritualités affirmées, ont en commun une quête de vérité. Une poursuite qui les pousse à remettre en question les fondements même de la société et de la religion.

Cliquez et rejoignez gratuitement le réseau des Soulminders rebelles :ressources gratuites siam

Ils s’élèvent contre les pratiques mercantiles de la spiritualité et bravent la censure. Ils encouragent de développement d’un éveil de la conscience collective vers une humanité plus authentique, plus libre, et profondément spirituelle.

Vous sentez-vous interpellé ? Dans le secret de votre être, réside un rebelle spirituel prêt à s’éveiller ? Alors, cet article est pour vous. Découvrez comment, au-delà des restrictions et des conditionnements, il est possible de vivre nos spiritualités de manière authentique et rebelle. “Live your spirituality”! disent les Anglo-Saxons.

N’attendez plus. Lisez notre article complet et partagez-le ! Identifiez dans les commentaires une personne avec qui cette résonance spirituelle rebelle éveillerait des échos. Approfondissons ensemble, les voies d’une spiritualité libre et audacieuse.

Nous ne vous promettons pas seulement une lecture. Nous vous invitons à un réveil, à une révolution des esprits et des cœurs.

Table des matières.

Jésus et Bouddha : des rebelles spirituels ?

Jésus et Bouddha les rebelles spirituels

De tout temps, il y a eu des êtres qui se sont levés et rebellés contre les systèmes en place, les dogmes, les religions. Ces êtres font peur aux systèmes en place : religions, églises, pouvoirs établis, etc.

En effet, ils remettent en cause toutes les fondations sur lesquelles ces traditions, ces politiques et ces religions sont fondées. C’est pourquoi ils ouvrent de nouvelles voies spirituelles, d’une autre nature, à nos âmes, nos corps et nos cœurs.

Dans ce contexte, oui, on peut dire que Jésus était un rebelle. Cet homme qui, sorti d’une secte juive, a changé l’histoire du monde. Jésus était un gangster spirituel de son époque. Il a rejeté les conditionnements pour ouvrir d’autres perspectives. Attention, en parlant ici de Jésus, nous ne parlons pas de la religion, de l’église, du christianisme. Car, Jésus n’était pas chrétien.

Toutefois, Jésus ne fût pas, loin de là, le seul rebelle spirituel dans l’histoire. Ils furent nombreux.

Pour prendre en exemple une autre figure célèbre, nous pouvons citer Bouddha. Il vivait dans un immense et confortable palais et était issu de la famille la plus riche de la région. Bouddha qui décide de tout abandonner pour découvrir et expérimenter ce qui n’existe pas dans l’enceinte de son palais : la souffrance.

Il a décidé de passer sa vie dans la société au milieu de tous, pour comprendre les origines de la souffrance. Comme ça, à contre-courant de sa famille et de son univers confortable et sécurisant, dans le but d’éradiquer la souffrance humaine. Il était, lui aussi, un gangster spirituel, un rebelle. Et, lui non plus n’était pas bouddhiste.

Deepak Chopra : « La spiritualité n’est pas une religion ou une philosophie, mais une façon d’interagir avec le divin à travers notre propre expérience intérieure. »

Gangster spirituel : des pratiques et des pensées révolutionnaires.

Rebelle et leader.

Mais pas besoin de remonter si loin dans le journal de l‘histoire de l’humanité ! En fait, d’hier à aujourd’hui toute personne qui ose remettre en cause un système, une tradition, une religion, un dieu, est un rebelle spirituel. Seulement ces personnes, ces gangsters, ont des intentions louables.

Elles ont comme intention l’élévation de l’âme et de la conscience humaine, la préservation de la vie, de toutes les vies. Et, elles consacrent leur destiné à uniquement œuvrer en ce sens. Krishnamurti (1895 – 1986), qui fut un grand maître spirituel est l’un des plus beaux exemples contemporains de rebelle et de gangster spirituel.

Alors, oui, bien sûr, un être spirituel peut être rebelle. Et je dirais même qu’il doit être rebelle pour conserver son intégrité et son authenticité face au système en place. Un système qui, lui, s’est affranchi de toute intention spirituelle. Un système dont le seul objectif est de promulguer des lois qui le protège et le maintien en bonne santé.

Bien souvent, l’authentique être spirituel peut, par ses mots, ses pratiques, ses idées, sa pensée, sa philosophie, son expérience, détourner d’autres êtres. Il devient un leader qui détourne ses contemporains du “droit chemin” tracé pour eux dès la naissance.

Sans nous, le système n’existe pas.

Préparez-vous au changement…banniere-15-actionA contrario, dans le même temps, ce leader devient dangereux pour le pouvoir suprême. Car sans le peuple, le système n’a plus d’énergie et s’effondre. Il n’existe plus…

Les taxes, les impôts, existent car nous devons littéralement « gagner notre vie » avec l’obligation de redonner une partie de notre labeur à ce système. Les lois ont cours uniquement parce-que la plus grande majorité d’entre nous les respecte. Un objet existe car la plus grande majorité d’entre nous l’achète.

Pour la religion, c’est identique, avec un dieu instrumentalisé et une spiritualité mercantilisée. Les religions et les sectes existent car elles ont une grande majorité d’adeptes qui croient aux messages transmis. Tous les systèmes de contrôle existent car d’une certaine manière, nous leur sommes consentants.

Le rebelle spirituel, quant à lui, va prendre conscience de “ces” et de “ses” conditionnements. Il les perçoit clairement comme des aberrations. Alors il va s’émanciper petit à petit ou plus radicalement de ces systèmes. Pour cela, ces êtres sont généralement montrés du doigts. Ils sont vilipendés, attaqués, jugés. Parfois même, ils sont persécutés, pourchassés, éliminés…

L’homme spirituel rebelle à la censure.

Entrez, vous-aussi, dans le Cercle des rebelles.Le Cercle Soul in a mind

Depuis 2020, nous avons pu mesurer avec quelle rapidité la censure s’est développée. Elle est devenue le jeu N°1 de tous les médias, politiciens et réseaux. Elle touche tous les fronts : la santé, l’art, la liberté et son expression, l’exercice de la spiritualité et même le droit de penser par soi-même!

Cette censure a principalement été mise en place contre des êtres qui remettaient le système et ses pseudo vérités en cause, personne d’autre. La censure a toujours existé, en tous lieux et en tout temps, de façon plus ou moins forte et manifeste. Seulement, personne n’était vraiment préoccupé par elle dans les pays d’Europe car personne ne la percevait vraiment et ne se sentait touché de près.

“Toute censure est stupide par essence puisqu’elle qualifie, précise, décuple les élans de la révolution qui la fera sauter.” Voltaire.

Petite cartographie de la censure dans le monde.

Cartographie censure dans le monde spirituel

Prenons en exemple l’Érythrée, au nord-est de l’Afrique et la Corée du Nord. Ces 2 pays figurent parmi ceux qui exercent la plus forte censure au monde. En Érythrée, l’indépendance journalistique n’existe pas. Ainsi même les reporters travaillant pour l’état vivent dans la peur. Internet est accessible pour moins d’1% de la population. En Corée du Nord, l’internet mondial est censuré, les Coréens ont juste le droit à un intranet strictement contrôlé. Imaginez ce que peut être la mainmise de l’état sur l’informations…

Comprenez que, dans les régimes répressifs, le seul moyen d’avoir une emprise sur la population est de cumuler le monopole des médias. L’état créer du harcèlement, en proférant des menaces d’emprisonnement. De même, il agit en limitant strictement l’entrée et le déplacement des journalistes dans leur propre pays.

La censure est également utilisée par exemple, en Arabie Saoudite (hormis pour les élites), en Éthiopie, Azerbaïdjan, Vietnam, Iran, en Chine, en Birmanie ou à Cuba. Au Vietnam, il existe une loi contre l’abus de la liberté démocratique qui sert à mettre en prison les blogueurs. Tous ces pays délivrent un accès à internet restreint. Seule une petite portion de la population (les élites, toujours elles), y ont accès.

Et malheureusement (ou heureusement peut-être?) la censure, depuis quelques années, s’est développée avec force en Europe et sur l’ensemble de la planète.

Des censures synonymes de dormez tranquilles braves gens !

gangster spirituel dormez tranquilles braves gens

La Chine, quant à elle entretient toujours the Great Firewall (surveillance et censure d’Internet par l’état). Cette grande muraille électronique est une sorte de mélange d’Intelligence Artificielle sophistiquée et de censure humaine. Par conséquent, elle dispose du système de censure en ligne le plus sophistiqué au monde. Système qui permet de bloquer les sites web considérés , désignés, comme dangereux, et d’avoir la maîtrise des médias sociaux.

Les pays qui pratiquent la censure la plus forte sont ceux dont le gouvernement contrôle étroitement les médias. Et que se passe-t-il en France, depuis quelques années ? Pourquoi, d’après vous, y a-t-il de plus en plus de censure en France? Jusqu’à mettre en cause aujourd’hui beaucoup de libertés ?

Tout simplement parce que l’état contrôle et encadre arbitrairement l’information au sens large et les médias sociaux en particulier. Notamment à l’aide des subventions financières qu’il attribue à de nombreux médias en échange de leur docilité.

Cela a été une surprise pour la plupart des européens, et en France notamment, de voir cette censure et ces travers arriver soudainement. Elle se manifeste dans de nombreux supports d’informations et même dans l’édition où des livres ne trouvent plus d’éditeurs. A noter que cette censure que les français découvrent est un fait établi tout à fait ordinaire depuis des décennies dans nombre d’autres pays.

En Indonésie, nous avons la censure de certains sites sur internet, pour lesquels, seule l’utilisation d’un VPN nous permet d’accéder. Même Vimeo est censuré et certains sites de développement personnel, aussi.

Le point commun de ces différentes restrictions universelles? “Dormez tranquilles braves gens” car nous savons ce qui est bon ou mauvais pour vous. Soyez sécurisés, sentez-vous libres. L’état vous protège des méchants, des complotistes et du rebelle spirituel qui sommeille en vous!

“La censure épargne les corbeaux et s’acharne sur les colombes.” Juvénal.

Face au contrôle, l’éveil de l’esprit spirituel rebelle.

Et vous, où en êtes-vous? Nous vous proposons un bilan complet et gratuit.

Il est évident que dans un tel monde, des êtres se réveillent, se lèvent et pointent du doigt la dérive sectaire mondialiste que mettent en place les états. Ce sont eux, les gangsters spirituels.

Ils luttent, chacun à leur manière pour éveiller leurs semblables. Chaque jour ils se battent un peu plus selon leurs propres intentions, leurs propres missions. Pour certains ce sera de contribuer à préserver, à maintenir en vie, la sagesse et l’esprit divin. Pour d’autres ce sera de promouvoir la liberté et l’équité dans la société. D’autres encore agiront pour la protection des animaux ou un changement de paradigme, pour plus d’autonomie de la pensée, d’éveil intérieur… la liste est longue.

Ces gangsters spirituels œuvrent chaque jour, pour préserver ce qui nous reste d’humanité. Nous pouvons leur rendre hommage et leur exprimer toute notre gratitude !

C’est peut-être vous, votre voisin, votre frère, un ami, ce n’est pas forcément une personnalité publique. Le monde change et les messies n’ont plus leur place.  S’ils devaient y avoir un NEO, alors il se démultiplierait en plusieurs milliards d’êtres humains pour acquérir toute sa puissance. Et c’est bien à cela qu’il faut vous éveiller.

Vous êtes peut-être un de ces gangsters spirituels sans le savoir. Peut-être que vous n’osez pas encore déployer votre âme de guerrier ou de guerrière par peur de représailles. Seulement, rappelez-vous que le monde aujourd’hui plus qu’hier et moins que demain, a fortement besoin de nous tous, donc de vous aussi.

Dans un monde séquestré, sans rebelles spirituels, nous sommes tous condamnés.

Connaissez-vous les 6 besoins humains fondamentaux?Nos 6 besoins humains

Le monde tend à se globaliser, les méthodes utilisées par les pays dominants se sont propagées sur toute la surface du globe. Regardez par exemple le crédit social des Chinois qui s’installe en silence via un pass, une puce, sur “l’ausweis”, la vidéo-surveillance, etc. Tous les moyens sont bons ! Il ne manque que quelques ajustements pour vaciller dans ce crédit social.

Prenons bien conscience qu’en Europe, par exemple, il ne s’agit pas d’enrichir et de développer l’utilisation du net. Il s’agit de mieux le contrôler en mettant en œuvre la méthode chinoise. Etats-Unis, Allemagne, Russie, Turquie… toutes les nations du monde censurent.

Mais la censure va plus loin. Elle vise toute personne qui aurait un pouvoir d’influence pour éveiller une population. Comme par exemple pour dénoncer la malbouffe, les lobbies industriels ou informer sur les bienfaits des médecines alternatives, du yoga, de la méditation, etc…

Ces lanceurs d’alertes se voit donc attaqués sans vergogne, sous le fallacieux prétexte de sectarisme ou de complotisme, dès qu’ils touchent une audience un peu trop élevée. Pour les gouvernants, les puissants qui tirent les ficelles, ces êtres sont des gangsters spirituels car ils remettent en cause les déviances du système. Déviances qui enferment les plus faibles dans un cycle infernal : argent, mal bouffe, maladie, lobotomisation, souffrance, soumissions, obéissance.

Le comble du comble, c’est que ce sont ces organes religieux ou politiques qui agissent eux-mêmes comme des sectes. Surtout, ils ne préservent pas le bien-être de leurs fidèles et de leurs électeurs mais celui des élites et lobbies financiers qui les ont mis au pouvoir.

Rebelle et spirituel, notre nature, notre corps, notre esprit, tout est tourné vers l’amour !

Découvrez notre programme gratuit d’un an de méditation.Méditation mensuelle

Alors pour finir, si vous sentez que nous sommes en train de perdre petit à petit notre humanité. Si vous percevez que nous perdons de nos libertés, de la sagesse, de la lucidité. Si vous pensez que notre libre-arbitre, sur notre vie ou notre mort, nous échappe. Alors vous êtes peut-être un de ces êtres, un gangster spirituel.

Dès lors votre mission ne doit pas s’arrêter à cette seule prise de conscience. Vous n’écrivez pas une page, ni-même un chapitre, vous rédigez un livre, le livre de la vie !

Vous devez tout mettre en œuvre pour éveiller d’autres personnes autour de vous. Face au danger imminent qui pointe son nez : un changement total de système existentiel global. Un changement de paradigme que l’on voudrait pourtant si différent.

HEALIN : Protocole énergétique de guérison intérieure.Heal In

Envers et contre tout, une autre humanité se dessine, plus spirituelle. Et même si certains d’entre nous ne serons plus là pour la voir éclore, il est de notre devoir d’agir. Ainsi les valeurs profondes et sacrées qui font de nous des êtres humains libres, demeureront.

Sous aucun prétexte, nous ne devons vendre notre âme au diable. Soyons toutes et tous un gangster, un rebelle spirituel ! Laissons ces vieux systèmes s’effondrer sur eux-mêmes pour le meilleur des générations futures. Tournons-nous, pour elles, vers ce monde de paix, de partage, de solidarité, de justice et de joie que nous portons chacun-e en nos cœurs…

Sur cette terre, les voix de la spiritualité authentique sont souvent étouffées par le bruit des dogmes et de la censure. Cultivons dans notre jardin intérieur, de belles et lumineuses pensées et cocréons ensemble, là où nous sommes, ce nouveau monde que nous désirons tant…

Les points clés à retenir.

rebelle spirituel points clefs

Cet article a exploré la voie rebelle de l’esprit spirituel à travers les âges et les sociétés. En voici les points à retenir :

  • L’héritage des rebelles spirituels. De figures historiques comme Jésus et Bouddha à des penseurs contemporains tels que Krishnamurti, ces personnalités ont marqué l’histoire. Ils ont refusé des ordres établis en poursuivant leur quête d’authenticité.
  • La spiritualité au-delà des dogmes. La véritable spiritualité transcende les limites imposées par les religions, les églises, et les institutions. Elle invite à une exploration personnelle et profonde de l’esprit et du cœur.
  • L’éveil à travers la rébellion. Etre un rebelle spirituel, c’est choisir de vivre selon ses propres convictions spirituelles. Même quand elles vont à l’encontre des normes sociales, religieuses, ou scientifiques.
  • La censure et la spiritualité. La lutte contre la censure, sous toutes ses formes, est cruciale pour préserver la liberté de pensée et d’expression. Les rebelles spirituels encouragent à remettre en question les vérités établies et à chercher sa propre voie.
  • L’appel à l’action spirituelle. Chaque individu a le pouvoir de contribuer à une société plus libre et spirituellement éveillée. Et ce, que ce soit par la préservation de la vie, la lutte pour la liberté ou l’éveil de la conscience collective.

Conclusion.

conclusion

En conclusion, cette chronique nous rappelle que la spiritualité, dans son essence la plus pure, est un chemin personnel de découverte et de rébellion. Une avancée contre les forces qui cherchent à nous confiner dans des moules préconçus.

C’est un appel à écouter notre cœur et notre esprit, à chercher la vérité au-delà des apparences. C’est une invitation à vivre une vie en harmonie avec les principes spirituels authentiques qui résident en chacun de nous.

Nous vous invitons à agir maintenant.

Explorez la littérature sur le sujet, partagez vos réflexions, expériences ou inspirations dans les commentaires. Qu’est-ce que cette notion de rébellion signifie pour vous ? Connaissez-vous des rebelles spirituels dans votre entourage ou dans l’histoire ? Partagez cet article sur les réseaux sociaux pour éveiller les consciences et inspirer une révolution spirituelle dans notre société.

Ensemble, engendrons un monde où la spiritualité authentique éclaire chaque coin d’ombre.

Ressources.

La voie des Soulminders, le roman initiatique de Mika.La voix du coeurs des soulminders

Littérature.

Voici quelques livres à découvrir :

  • Se libérer du connu. A travers cet ouvrage rédigé d’après ses conférences, Krishnamurti nous initie à sa philosophie de libération intérieure. Le livre de poche, des éditions Stock.
  • Le rebelle spirituel, de Roberto Moranduzzo, fait partie des livres classés “développement personnel” et philosophie aux éditions TheBookEdition.
  • Jésus le rebelle, éditions Guy Trédaniel. D’après l’auteur, Bokor Charles V, Jésus était un homme dévoué à Dieu, loin de l’église et des dogmes religieux.
  • Bouddha, rebelle sur la route de la liberté. Aux éditions Marabout. A travers la vie rebelle et spirituelle de Siddharta Gautama, éveillez le rebelle qui est en vous.
  • Jésus le rebelle, un PDF gratuit à télécharger. Pierre de la Salle nous présente un Jésus révolutionnaire et pacifiste. Un homme empreint de justice et de philosophie qui n’est pas un religieux mais qui croit en Dieu, pas aux religions…
  • Spirituelle et Rebelle de Françine Ouellet, novatrice dans l’univers des livres spirituels. Ebook à télécharger

L’esprit “Rebel spirituality”.

 

Prêt à prendre une initiative et rejoindre notre communauté ? Inscrivez-vous pour recevoir plus d’articles et d’infos de Mika et Soul in a Mind.

Mika Denissot

Thierry Blancheton

Je suis devenu Soulminder le jour de ma première rencontre avec Mika à Bali en 2013. Depuis, je continue de cheminer, d’apprendre et de jouer consciemment mon rôle d’accompagnateur. Ma vie est riche d’expériences et mes compétences ressemblent à un couteau suisse. J’aime à rappeler le proverbe chinois « La connaissance, c’est d’avoir la bonne réponse. L’intelligence, c’est d’avoir la bonne question. »

Laisser un commentaire

Maitrise de soi et psychologie, méditation et émergence spirituelle, coaching, entrepreneuriat et nouveau paradigme
© 2024 Soul in a Mind