Ce que révèle le message des rêves.
Vidéo : nos rêves nous influencent.
“Ce que révèle le message des rêves”, article de Mika mis à jour le 14.06.24
Table des matières.
- Introduction au message des rêves.
- Se comprendre dans sa psychologie.
- Analyse du rêve sur une intense période.
- Pourquoi les rêves, et le message des rêves sont si importants ?
- Déchiffrer le subconscient.
- Comment interpréter rêves et symboles oniriques ?
- Conclusion.
- Faites de beaux rêves !
Introduction au message des rêves.
Dans notre nouvel article nous étudions l’univers fascinant des rêves et leur signification profonde. Vous êtes-vous déjà réveillé en sueur, le cœur battant, après un rêve si vif qu’il semblait réel ? Nous avons tous vécu ces moments où nos rêves bouleversent notre sommeil. Mais que se passe-t-il vraiment dans notre inconscient pendant la nuit ?
Découvrez comment déchiffrer les symboles oniriques et comprendre chaque désir insatisfait qui se cache derrière les rêves.
Enfant, vous vous êtes sûrement entendu dire “Ne rêve pas!” ou “Tu n’es qu’un rêveur”. Etant sous-entendu que les rêves ne se réalisent pas et qu’ils ne sont qu’illusion. Pourtant, les rêves sont bien plus que des images fugaces. Ce sont de puissantes manifestations de notre inconscient.
Chez Soul In A Mind, nous nous intéressons à l’analyse des rêves depuis longtemps. Nous partageons des méthodes simples pour interpréter vos rêves, basées sur des éléments de travaux de Sigmund Freud et Carl Gustav Jung.
Apprenez à décoder ces informations et à révéler les facettes cachées de votre psyché.
Imaginez-vous tenir un journal, notant chaque rêve, chaque émotion, chaque pensée ressentie au lever du jour. Nous vous guidons pas à pas dans ce processus introspectif, transformant le message des rêves en outil de croissance personnelle. À travers des anecdotes et des exemples concrets, vous verrez comment cette pratique peut modifier votre perception de vous-même et de votre réalité quotidienne.
Avec nous, découvrez les secrets que votre inconscient tente de vous révéler. Partagez vos expériences en commentaires et identifiez une personne qui, comme vous, aimerait en savoir plus sur les mystères de l’esprit. Avec cette lecture, commencez votre exploration onirique.
Bonne lecture et faites de beaux rêves !
Se comprendre dans sa psychologie.
Découvre Healin, notre protocole énergétique de guérison intérieure.
Quand vous étiez enfant et qu’au petit matin vous racontiez, vos rêves ou cauchemars à vos parents. Que vous disaient-t-ils souvent ? “Ne t’inquiète pas les rêves ne sont pas réels ! Ce ne sont que des songes. Ton rêve n’a ni queue ni tête, n’y fais pas attention. Oublie ce mauvais rêves », etc. Les années passant vous étiez devenu convaincu que “Finalement ce n’était qu’un rêve sans importance”…
La dimension des rêves dans votre propre pensée a disparu de votre vie intérieure. Pourtant, je vous assure qu’elle vient enrichir votre croissance personnelle. Ce n’est pas une simple théorie, ce n’est donc pas rien ! Nombreux sont ceux qui aimeraient porter plus d’attention à leurs rêves et leur contenu sans toutefois savoir par où commencer.
Se comprendre dans sa psychologie, son inconscient, son entièreté est la clé de l’équilibre de vie intérieur comme extérieur !
Est-ce que quiconque n’a jamais ressenti des émotions ou des sensations physiques très marquées lors d’un rêve ? Qui n’est jamais sorti de son sommeil en sursaut ? Au milieu d’une scène qui semblait réelle, se réveillant dans son lit, transpirant et le cœur battant la chamade ?
Un processus s’accomplit en soi, qui va au-delà du “Mais c’est dans la tête tout ça”… Et c’est cet effet que nous allons explorer ensemble, par l’analyse de nos rêves. Car en ayant un autre regard sur vos rêves, vous aurez un autre regard sur vous-même.
Analyse du rêve sur une intense période.
Le Cercle : un accompagnement holistique vers l’éveil.
Entre 20 et 32 ans, j’ai répertorié mes rêves de nuit et une partie de mes rêves de jours. Durant toute cette intense période j’ai analysé et interprété mon subconscient. Grâce aux rêves éveillés dirigés ou aux rêves spontanés, j’ai sondé mes images oniriques et celles de mes proches.
J’ai étudié la symbolique tibétaine du rêveur et les travaux de Carl Gustav Jung sur l’analyse des rêves. Carl Gustav Jung était le grand maitre de l’analyse des rêves et ses livres font encore référence en la matière. Mais il n’était pas le seul à s’intéresser au sujet.
Ainsi, dans “L’interprétation”, le livre du père de la psychanalyse, Sigmund Freud, introductif de la psychanalytique, fait l’objet de critiques, de la psychologie expérimentale. Dans ce livre, pour l’auteur, le rêve est un désir insatisfait. Quant à Gustav Jung, le psychique est une énergie intérieure, qui permet la transformation intérieure. Et, le rêve devient alors un véritable processus de guérison…
Pourquoi les rêves, et le message des rêves sont si importants ?
Qu’en est-il pour vous ? Je suis curieux de savoir pourquoi et depuis quand vous vous intéressez a l’interprétation des rêves. Comment cela a changé votre vie ? Ou encore, comment votre entourage réagit à votre intérêt pour les rêves ? Vos proches parlent-ils volontiers du contenu de leurs rêves, avec le même enthousiasme que vous ?
Pour ma part, ces 12 années de pratique quotidienne, m’ont permis d’expérimenter les rêves durant mon sommeil. Et aussi, de pouvoir modifier les comportements des personnages du rêve, notamment pendant le sommeil paradoxal.
Après plusieurs nuits, il m’arrivait de ne plus savoir si je dormais, si je rêvais ou si j’étais réveillé !
En fait, cela avait pris tellement d’ampleur que j’ai pris du recul en réduisant légèrement la cadence d’analyse et d’interprétation. Aujourd’hui je continue toutefois l’analyse des rêves de jour et de nuit, pour ceux qui ont une certaine résonance à mon éveil. Je le fais également pour les amis qui me le demandent. Ce qui représente, juste en ce qui me concerne, près de 200 rêves à interpréter par an… Un vrai travail de psychanalyse cher à Sigmund Freud!
Déchiffrer le subconscient.
Emergence spirituelle : la méditation Anapanasati.
Ma fascination pour la psyché humaine, les archétypes, les énergies émotionnelles déployées dans les rêves, m’a amené toujours plus loin. Dans cette recherche sans fin via les symboles oniriques, il y a l’imagerie mentale, à l’état de sommeil et de veille.
J’aime essayer de déchiffrer et de distinguer les imbrications psychiques et psychologiques et leur relation avec nos comportements dans la vie quotidienne. Ceci dans le but d’accéder à la signification de ce que le subconscient a besoin de nous exprimer.
Aujourd’hui, je voudrais vous proposer une méthode très simple d’auto-analyse pour entrer en relation avec votre subconscient.
Tout d’abord, sachez que vous seul avez la capacité de comprendre vos rêves. Toute tentative d’analyse d’une personne extérieure doit impérativement avoir une résonance avec vous-même. En aucun cas la traduction des rêves donnée par un autre ne doit être prise au pied de la lettre.
Cette méthode d’étude de la psyché, que j’ai mise en place, est dérivée du livre le “Don de l’Aigle”. Livre, en partie exposé dans ces lignes en ce qui concerne diverses identités agissant quotidiennement à notre insu. Devoir résumer, le Don de l’Aigle, en un seul article prendrait plusieurs mois d’écriture… Malgré tout, je vous en présente ici quelques extraits.
Si vous êtes intéressé pour l’étudier en profondeur, la formation de Soul in a Mind intitulée Émergence Spirituelle est le trésor des archétypes et des symboles oniriques. Et maintenant, faites le grand plongeon dans vos rêves avec les étapes qui suivent …
Comment interpréter rêves et symboles oniriques ?
1. Préparez votre subconscient.
Comme toute pratique analytique psycho-spirituelle, la préparation de votre subconscient est primordiale. Elle facilitera le souvenir de vos rêves.
Achetez un cahier et un stylo qui ne vous serviront que pour le message des rêves. Choisissez-les à votre goût afin qu’ils vous donnent envie d’écrire. Ce cahier et ce stylo doivent être posés le soir sur votre table de chevet, prêts à être utilisés. Prévoyez une lampe de poche pour ne pas réveiller votre conjoint en pleine nuit!
Avant de dormir, lit répétez plusieurs fois mentalement qu’à votre réveil vous allez clairement vous souvenir de votre rêve et le noter. Le matin, que vous vous en souveniez ou pas, continuez à vous répéter plusieurs fois que vous allez vous en souvenir. Vous verrez que très rapidement, vous ne ferez plus partie de ceux qui ne se souviennent pas de leurs rêves…
2. Notez votre rêve ou vos rêves successifs.
C’est ici que tout se joue. Généralement, nous nous réveillons tous une première fois, et très rapidement nous nous rendormons aussitôt. Habituellement c’est à ce premier réveil que nous avons les souvenirs les plus clairs de nos rêves.
Dès que vous ouvrez les yeux, ne cherchez pas à comprendre ou à analyser. Prenez simplement votre cahier de rêve et écrivez. Sur la page de droite si vous êtes droitier ou de gauche si vous êtes gaucher. Notez ce qui vous reste de votre rêve de manière spontanée.
Ne cherchez pas à comprendre le fil de l’histoire. Écrivez juste sur le cahier tout ce dont vous vous rappelez. Notez les couleurs, les sons, les mots, les personnages. Ce qu’ils font ou ne font pas, leurs ressentis, le paysage, les émotions, etc… Si cela n’a pas de sens à première vue, ne vous arrêtez pas, écrivez ce qui vient, c’est tout. Quand vous n’avez plus rien à écrire, en fin de page écrivez vos impressions ressenties au réveil.
Donnez un titre à votre rêve ou à chaque rêve si vous en avez identifié plusieurs.
Si vous ne vous souvenez pas de votre rêve, écrivez : “je ne me souviens pas de mon rêve”. Puis, vos impressions au réveil et toujours un titre. Par exemple : “Je ne me souviens pas du rêve, je me sens perturbé et j’ai envie de me rendormir”. Puis en titre : « l’oubli ».
Dans bien des cas, le simple fait de marquer cela, ramène le rêve à votre conscience. A ce stade, si vous ne vous rendormez pas, vous devriez en profiter pour faire une méditation matinale.
Inscrivez-vous à notre newsletter et restons connectés!
3. Le quadrillage.
Dans la journée, reprenez votre cahier de rêves, notez la date du rêve et, si possible l’heure de réveil. Relisez votre rêve et découpez-le en sections. Vous trouverez des séquences ou des scènes qui peuvent être séparées les unes des autres. Mettez des codes couleurs pour chacune d’entre elles. Ensuite surlignez chacun des personnages, puis faites-en une liste en fin de rêve. Pour chaque personnage, donner 3 adjectifs qualificatifs pour les présenter à autrui dans votre état d’esprit du moment :
Exemples :
- Maryline : bienveillante, compatissante, rêveuse.
Jacques : râleur, espiègle, radin.
Procédez ainsi pour chacun des personnages, ainsi que pour chaque animal. - Chien : protecteur, doux, joueur.
Puis surlignez dans une autre couleur les paysages ou lieux spécifiques et notez ce qu’ils représentent pour vous aujourd’hui. - Montagnes : stabilité, but à atteindre, difficulté.
Faites de mêmes avec les couleurs, les musiques, les texte, les symboles ou dessins. N’allez pas chercher les définitions de vos rêves dans un dictionnaire d’explication des rêves. Elles ne vous diront rien de l’image de votre subconscient d’aujourd’hui.
Ce travail de préparation va vous aider dans votre analyse.
Auto-analyse point de vie complet et gratuit.
4. Importance des interprétations.
Certains archétypes principaux ont des résonances communes comme le soleil ou la lune. Cependant ils dépendent aussi de vos propres interprétations. Ce sont celles-ci qui nous intéressent, pas celles qui sont déjà définies par d’autres dans des livres. Certes, étudier un dictionnaire de traduction des symboles peut se révéler passionnant mais c’est insuffisant pour une réelle compréhension de vos rêves!
Par exemple, le soleil symbolise pour la plupart d’entre nous, la vie, la chaleur, la lumière. Néanmoins certaines personnes, face à leur contexte de vie, interprèterons ce symbole comme les flammes de l’enfer ou la colère et la destruction. Par conséquent, le plus important ce sont VOS interprétations d’aujourd’hui.
Le rêve est en vous et vous a été délivré à un moment précis.
5. Les actions/inactions : la recherche du sens.
Préparez-vous à l’action et au changement avec 15.
Notez les actions de chaque personnage ou animal. Notez ce qu’ils font mais aussi ce qu’ils ne font pas.
Exemple : Jaques crie sur Marilyne qui tente de l’ignorer. Jacques essaie de se retenir mais c’est plus fort que lui, il n’y arrive pas. Maryline ne fait pas cas de ses dires et s’envole dans le jardin en passant par les murs.
Définir les actions et inactions des différents acteurs du rêve vous permettra de notifier pour chacun d’entre eux, leurs intentions. En les notant, vous en découvrirez leurs motivations. Pour cette étape je vous recommande de prendre une demi-journée à une journée de recul.
6. Dans l’analyse des rêves, quelle facette ?
Vous avez défini pour chacun des personnages les intentions de leurs actions et inactions. Vous pouvez alors découvrir quelle facette de vous-même s’exprime dans votre rêve. C’est cette facette, par les images oniriques, qui s’adresse à votre conscience. Comme notre conscience ne parle pas le même langage que notre subconscient, il va falloir alors apprendre à le déchiffrer. Pour cela, une seule méthode, celle dite scientifique : noter, analyser, comparer, étudier…
Plus vous allez découvrir votre subconscient, plus vous parviendrez à le comprendre.
Identifiez chaque personnage du rêve comme une facette de vous-même. Pour cela reprenez les adjectifs qualificatifs attribués à chacun et vous saurez aussitôt quelle facette s’exprime.
Par exemple : avec Jacques, c’est votre partie râleuse, espiègle et radine qui s’exprime. Il suffit d’analyser ce qu’il fait, ne fait pas, où il le fait (les lieux) et les résultats engendrés. A ce niveau, soyez avant tout en mode intuitif plutôt qu’en mode analytique.
7. Conseils pour éviter les pièges, dans l’analyse des rêves.
A la relecture de vos écrits, si vous ressentez une émotion négative comme la peur, la colère, ou au contraire positive (enthousiasme ou joie), c’est bon signe. Il y a de fortes chances que ce soit en parfaite résonance avec vous. En effet, nous ne ressentons que ce qui nous traverse. Le reste ne nous atteint pas.
Avec les rêves vous découvrez les meilleures facettes de vous-même.
Au moment de définir les personnages, ne tentez pas d’éviter les premiers adjectifs qualificatifs qui vous viennent à l’esprit. Ne les rejetez pas, même si cela vous dérange profondément. Plus cela vous bouscule, plus cela a du sens pour vous. Dans le cas contraire vous seriez incapable de ressentir quoi que ce soit… Si vous rejetez toutes les émotions négatives ou ressenties, votre analyse sera alors biaisée dès le départ, donc faussée.
Le jour, nous nous laissons manipuler, bercer et endormir par un monde d’illusions. Laissons donc la porte de notre réalité s’entrouvrir la nuit …pour nous « réveiller ».
C’est peut-être la plus pure des analyses de vous-même qu’il vous sera possible de faire. Car dans le monde onirique, il n’y a aucune limite! Ce que nous ne retrouverons jamais dans notre monde dit « Réel » qui, lui, est limité.
8. Placez-vous en tant qu’observateur.
Lors de l’analyse de vos séquences, placez-vous en observateur. Même si, finalement, vous savez que c’est de vous dont il s’agit. Restez zen avec vous-même, même si votre rêve comporte des scènes violentes. Vous savez au fond de vous quelles sont vos faiblesses et vos forces.
N’attendez pas plus de 48h pour analyser votre rêve afin d’être encore en contact avec les énergies qu’il diffuse.
Comme dit Gustav Jung dans ses livres, ce sont « vos Persona » qui vous permettront d’évoluer vers le meilleur de vous-même. N’hésitez pas à faire des dessins pour agrémenter le message des rêves. Quand vous reviendrez dessus ils vous parleront plus rapidement que vos écrits.
9. Le rêve un processus de signification.
A la rencontre de soi. Retraite méditative à Bali.
Vous pouvez dresser une liste, des personnages de vos rêves et les lier avec vos différentes facettes. Ensuite, complétez régulièrement ce répertoire. Et vous verrez qu’un même personnage, suivant les années, ne représente pas la même facette de vous-même. Ceci vous évitera de tomber dans le piège de relier automatiquement un personnage à une seule facette. Rappelez-vous que ce qui compte, c’est « Ici et Maintenant ».
Un personnage a une définition aujourd’hui dans votre subconscient, qui changera demain car vous vivrez une nouvelle relation avec lui.
Exemple : Jacques, représente un aspect râleur, espiègle et radin. Après quelques semaines, dans l’un de vos rêves, Jacques a un accident de voiture. Il a failli mourir. Et il vient vous voir en vous expliquant que cet accident lui a ouvert les yeux. Vous regardez son histoire et la manière dont il se comportait avec les personnes autour de lui. Il a compris l’impermanence des choses et que tout pouvait disparaître d’un claquement de doigts.
Il vous dit qu’il a décidé de dépenser son argent pour des actions de contribution humanitaire. Qu’il ne criera plus, car il a compris que ce n’était que le reflet de ses propres peurs. Dorénavant Jacques mettra la joie et le rire au cœur de ses journées. Voyez-vous, il y a de forte chance que Jacques ne soit plus dans le rôle du râleur, espiègle et radin. Mais dans le nouveau rôle d’un homme joyeux, contributeur, donateur. Cette nouvelle facette de vous, s’exprimera à travers le nouveau Jacques.
Conclusion.
Pour conclure cet article sur le message des rêves, voici les points essentiels à retenir :
- Rêves et songes. Les rêves sont de puissantes communications de notre inconscient, souvent reflets de nos émotions et désirs.
- Interprétation. Comprendre vos rêves vous aide à mieux vous connaître. Il est important de noter et d’analyser vos rêves. Vous seul pouvez interpréter leur signification.
- Freud et Jung. Freud considère le rêve comme l’expression d’un désir insatisfait. Pour sa part, Jung voit le rêve comme un processus de guérison psychique.
- Psychanalyse. L’analyse des rêves est une partie intégrante de la psychanalyse. Elle peut servir de thérapie pour explorer votre inconscient.
- Symboles. Les rêves sont remplis de symboles qu’il est essentiel de déchiffrer pour comprendre ce que votre inconscient veut vous dire.
- Processus. Tenez un journal de rêves. Notez les détails au réveil et relisez-vous pour décomposer et interpréter les éléments.
- Emotions. Les émotions ressenties dans les rêves peuvent révéler des aspects importants de votre vie psychique.
- Cauchemars. Même les cauchemars ont une signification. Ils peuvent aider à dévoiler des conflits internes ou des peurs.
- Méthode. Une méthode structurée pour analyser les rêves inclut la préparation de votre subconscient, la notation précise des rêves, et la recherche du sens à travers l’interprétation des symboles.
- Psychologie. L’étude des rêves enrichit notre compréhension de la psychologie humaine et des dynamiques inconscientes.
- Livres et théories. Les travaux de Freud, Jung, et d’autres chercheurs fournissent des bases théoriques solides pour l’explication des rêves.
- Travail sur soi. Utilisez les rêves comme un instrument de développement personnel. Cela peut grandement modifier votre perception et améliorer votre qualité de vie.
En appliquant ces concepts, vous pouvez transformer vos rêves en outils précieux pour le développement personnel.
Faites de beaux rêves !
La voie des Soulminders, le roman initiatique de Mika.
Un rêve est dans la majorité des cas, la réflexion de notre subconscient sur des actions des dernières 48h. Sauf pour les « rêves réalité » et certains appelés « prémonitoires » qui représentent un pourcentage infime.
Je vous souhaite une bonne nuit et … faites de beaux rêves ! Mika
Prêt à prendre une initiative et rejoindre notre communauté ? Inscrivez-vous pour recevoir plus d’articles et d’infos de Mika et Soul in a Mind.
Thierry Blancheton
Je suis devenu Soulminder le jour de ma première rencontre avec Mika à Bali en 2013. Depuis, je continue de cheminer, d’apprendre et de jouer consciemment mon rôle d’accompagnateur. Ma vie est riche d’expériences et mes compétences ressemblent à un couteau suisse.
J’aime à rappeler le proverbe chinois :
« La connaissance, c’est d’avoir la bonne réponse. L’intelligence, c’est d’avoir la bonne question. »